ESPELETA est comme une épice saupoudrée sur la peau,
Un ornement venant sublimer votre intérieur

PRÉSENTATION

ESPELETA ce sont des bijoux et pièces de décoration raku qui ont du piquant. Telles les épices relèvent un plat, Espeleta donne du caractère à votre tenue et votre intérieur. Cette idée est à l’origine du nom. La forme récurrente de piment, bien qu’elle soit de plus en plus discrète, résonne dans les créations comme une signature et se mêle aux tons épicés. En clin d’œil au "Piment d'Espelette", l’appellation  a été ré-orthographiée à ma sauce pour une sonorité hispanisante plus féminine et solaire. Fabriquées manuellement de manière artisanale ces pièces sont l'aboutissement d'un long, exigent et minutieux travail. Refusant de s'inscrire dans une production répétitive ou de série, leur réalisation exclusive en pièce unique leur confère un supplément d'âme. Lookées ethnique-chic, exo-street, tribal-city, urban-bohème, funky-folk et résolument moderne, ces créations aux subtils parfums d'ailleurs osent le métissage en mixant les genres, les époques, les inspirations, les matières pour des pièces cosmopolites. Mêlant mode, déco et Art, ces pièces sont intemporelles, émancipées des diktats des tendances, elles ne suivent que ma sensibilité, avec la volonté de se démarquer et la soif d'idées neuves. À l’identité propre et reconnaissable le style Espeleta fort et épicé est une signature à lui tout seul.

Carte de visite Espeleta

BIJOUX

Bijoux Espeleta

Espeleta c'est d'abord des BIJOUX qui se posent comme un délicat accent pimenté sur la peau. Ils sont constitués de pièces modelées de mes mains en pâte polymère ou raku, auxquelles viennent s'ajouter des matériaux hétéroclites tels que des pierres semi-précieuses, perles de métal en cuivre et zamak, perles de verre -pour plus d'élégance-, mais aussi du bois, des graines, coquillages, perles en corne, pépins et tissus en tous genres -pour l'invitation vers l'ailleurs-. Les bijoux en ressortent teintés d'une esthétique naturelle et raffinée. Je multiplie les recherches créatives dans les choix consciencieux d'harmonies couleurs, la façon d'associer les matériaux, de jouer sur les effets de matières (incrustations, transparences, patines…), mais aussi l'inventivité de montage atypiques (asymétrie, combinés broche-collier, les bijoux modulables, 2 en 1 et hybrides...). J'aime cette sensation de ne pas avoir de frontières dans la créativité. La subtilité du style ethnique-chic qui s'en dégage permet à ces bijoux de s'accorder aussi bien à une tenue élégante que décontractée, et leur unicité vous permet de vous démarquer.


RAKU

Espeleta c'est aussi des pièces de décoration RAKU conçues comme des parures d'intérieur. N'appliquant plus exclusivement le raku au bijou, j'ai donné une autre dimension à mes réalisations : gigantesques bijoux muraux, boites pour ranger vos plus belles parures, présentoirs et autres pièces d'apparat . Ces créations qui invitent au voyage et apportent une allure précieuse à votre environnement sont conçues avec un fort désir d'originalité. Le raku est un procédé de cuisson spécifique japonais du XVIème siècle dont j'apprécie l'aspect brut et minéral. Mes pièces en terre sont façonnées à la plaque ou par creusage, soumises à une 1ère cuisson dite « biscuit » à 980C° pendant plusieurs heures, émaillées avec des glaçures d'oxydes, recuites à 940°C, exposées à un choc thermique fendant l'émail, enfumées afin de noircir les parties laissées brutes et enfin astiquée pour révéler les pièces. Cet art de la terre au vaste champ d'exploration des matières permet un résultat aléatoire caractéristique : les couleurs plus ou moins métallisées, les craquelures ainsi que l'effet de l'enfumage promettent des pièces singulières à l'opposé d'une production standardisée.

Objet Raku

DÉMARCHE

Montage d'un bijoux

Dans mon ATELIER les créations sont imaginées, dessinées, façonnées, texturées, cuites, patinées, poncées, vernies, assemblées, ajustées… Sorte de laboratoire expérimental où je fais ma petite cuisine en mixant et revisitant des saveurs inspirées 4 coins du monde. J'accompagne mes pièces de l'idée à la présentation, en passant par leur conception. Ce sont des créations qui ont du sens : vous êtes directement en contact avec la créatrice d'un travail passionné fait main, Made In France (aux Sables d'Olonne), L'accessibilité et la proximité me permettent de répondre à vos interrogations et attentes. Vous savez d'où vient le produit et dans quelles conditions il est réalisé. Vous achetez au prix juste (les prix trop bas se paient forcément quelque part, les prix trop élevés font payer indûment une marque). C'est un vrai choix de consommation, mais aussi l'opportunité d'acquérir un prototype puisque chaque pièce a son identité propre et est unique, tout comme les personnes auxquelles elle se destine. C'est plus de satisfaction de la création à l'acquisition. L'unicité des pièces en fait des objets de collection qui rejoignent rapidement des amatrices averties.


LA CRÉATRICE / L’HISTOIRE

Je suis Sandra Tiberghien, la tête, le cœur et les petites mains qui se cachent derrière la marque. Née en 1986 et réputée pour mon côté « Touche à tout » depuis petite, on m'a engagée pour donner une 2nde vie à des bijoux, j'ai peu à peu intégré la pâte polymère dans ces 1eres créations. Parallèlement à mes études d'Arts plastiques à Rennes, j'ai eu la gérance d'une boutique de perles, la charge de la vente, des réparations et la libre fabrication de bijoux. Le plaisir de penser et concevoir ainsi que la proximité faiseur/porteur m'ont encouragée à poursuivre. Après avoir envisagé la bijouterie-joaillerie j'ai opté pour la bijouterie fantaisie, plus immédiate et spontanée, elle me permet davantage d'exprimer ma sensibilité et de proposer des prix accessibles. Développés parallèlement à mes emplois (enseignement des Arts Plastiques au collège, décors en musées, médiatrice préhistoire, éducatrice polyvalente…), mes 1ers bijoux sont nés en 2008, pour s'exposer depuis 2009 sur les marchés artisanaux et des métiers d'Art, les salons, Pop-Up stores, ventes privées, boutiques etc. Pour me perfectionner j'ai suivi des stages de Raku auprès des céramistes Dupuy-Joly , bénéficié des précieux conseils de Christian Bourcereau , et suivi un stage de pâte polymère auprès de Mathilde Colas. Auto-entrepreneure référencée Métier d'Art, Espeleta est désormais une marque déposée, pleine de ressources pour vous combler.



La créatrice

Merci à vous et votre enthousiasme sans qui ces créations et l'aventure que m'offre cette activité n'auraient pas de sens. J'espère que vous vous régalez autant à les découvrir que moi à les confectionner. Et n'hésitez pas, les prix sont raisonnables, pour que vous n'ayez pas à l'être, Espeleta s'offre donc sans modération !


Espeleta dans la presse


Retour en haut
e-shop
Précédent
  • decoration raku
  • collier
  • bracelet
  • boucle
  • bague
  • grigris
  • parure de tete
  • bijoux de chaussure
  • articles divers
  • parure
  • petit prix
Suivant