CONSEILS ET ENTRETIEN BIJOUX ESPELETA

COMPOSITION ET ALLERGIES

compositon et allergie

Un maximum de précautions est pris afin d'éviter tout risque d'allergie. Les bijoux comportent chacun des pièces confectionnées par mes soins mais aussi des apprêts. Les apprêts en métal utilisés sont principalement en cuivre et ZAMAC (alliage italien de métaux), et sont garantis sans nickel. Depuis l'arrêté du 18 juillet 2000, les produits contenant du nickel sont interdits en France (très allergisant et déconseillé pour la santé).
Toutefois, si vous êtes sujettes aux allergies ou ne supportez que l'or ou l'argent pur, bonne nouvelle pour nous les filles quand on aime les bijoux et qu'on est allergiques, attention révélation : Il existe un vernis dermatologique permanent prévu pour être appliqué sur les bijoux c'est à dire spécialement dédié à ce problème, il est transparent et isolera votre peau du bijou, Il sert également à prévenir le noircissement des bijoux oxydables. Prévoyez pour certaines de renouveler l'application en été, l'acidité de la transpiration peut altérer le vernis de protection plus rapidement que d'ordinaire. On le trouve en pharmacie pour un prix tout à fait raisonnable (: Iso Clip 7€ à 9€ le flacon, du Laboratoire TRADIPHAR), Attendez-vous à devoir le commander, les pharmaciens ne connaissent pas forcément ce produit. Désormais fini les plaques rouges, les doigts verts, les gratouillis et les boucles qui terminent leur soirée dans nos sacs, nous pouvons briller avec nos bijoux jusqu'au bout de la nuit!!!


SOINS ET ENTRETIEN DES BIJOUX

soin et entretien des bijoux

Pour garder ses bijoux beaux et plus longtemps, ne maltraitez pas vos bijoux, soignez les.
Comme tous les bijoux ceux-ci sont fragiles, afin de les garder beaux et plus longtemps prenez-en soin. Évitez le contact avec l'eau (bien entendu, ne pas se laver ou se baigner avec, mais aussi retirer les bijoux pour la vaisselle, le ménage etc.), et évitez de les stocker dans des endroits humides (salles de bain etc) qui abîment graines, oxyde les métaux et terni la pâte polymère.
Pour prévenir de l'oxydation, vous pouvez frotter les pièces métalliques avec un tissu légèrement enduis d'un corps gras. N'appliquez ni parfum ni crème parfumée à l'endroit où est porté le bijou, l'alcool que ces produits contiennent agresserait et altèrerait ce dernier. Préférez porter vos bracelets plaqués (et non lâches), pour éviter les risques d'accrocs et par conséquents, les risques de déformation. Pensez à les retirer pour les tâches délicates ou risquées pour le bijou: ôtez-les pour dormir, mais aussi pour bricoler. Ne les laissez pas dans le fond de votre sac ou dans votre poche pour éviter de les abîmer ou de les perdre… en bref, évitez de les malmener.(Il est bon d'avoir toujours une petite boite, porte-monnaie ou sachet avec soi pour y ranger ses bijoux délicatement à l'improviste). Pour redonner de l'éclat à vos bijoux, vous pouvez les lustrer en les frottant délicatement à l'aide d'un morceau de jean ou de peau de chamois.
Pour vos bijoux en tissu salis, le nettoyage à sec est recommandé (procédé de nettoyage utilisant un solvant autre que l'eau), en dernier recours vous pouvez lessiver et rincer à l'eau à condition de sécher parfaitement et rapidement le bijou juste après pour ne pas oxyder le métal ni trop abîmer les matières végétales.


INFIRMERIE DES CRÉATIONS

infirmerie des créations

Chaque bijou est une pièce unique entièrement réalisée à la main. Certains peuvent présenter de légères imperfections malgré tout le soin apporté à leur réalisation et à la finition : c'est aussi ce qui les distingue des pièces industrielles ou de série, et donne aux bijoux ESPELETA ce caractère unique et artisanal. Mais si toutefois malgré toute l'attention et le travail appliqué, votre bijou nécessitait une réparation due à une imperfection dans sa fabrication, sachez que celle-ci sera à ma charge (jusqu'à 6 mois après la date d'achat). Et si la réparation est possible suite à une détérioration accidentelle occasionnée par vous ou une tiers personne : accroc, déformation, boucle d'oreille perdue, trace d'humidité etc., (et ne remettant nullement en cause le travail de fabrication), sachez que celle-ci sera facturée et à votre charge. Un bijou abîmé parle de lui-même, et suite aux constatations, seul mon œil exercé saura déterminer à qui revient la responsabilité de la réparation. Une fiche notifiant les constatations, détails de la réparation(s), conseils (pour le soin du bijou), responsabilité de la dégradation et montant (s'il y a lieu), vous sera communiquée afin que tout soit fait dans la plus grande transparence.

Merci pour votre compréhension!


REMPLACEMENT D'UNE BOUCLE PERDUE

remplacement d'une boucle perdue

Les bijoux étant des pièces uniques, il est parfois long et compliqué de refaire strictement la même boucle d'oreille que celle égarée (refaire ces mêmes mélanges de couleurs, motifs, façonner la pièce etc peut parfois prendre plusieurs jours, toutes ces étapes pour une seule boucle d'oreille la rendrait ainsi hors de prix), ceci n'est donc possible que dans le cas où il me resterait des pièces semblables provenant de cette même série et harmonie de couleurs, ou si vous acceptiez d'avoir boucle d'oreilles différente pour une paire asymétrique (en respectant les couleurs et tons de celle restant en votre possession bien entendu pour conserver leur harmonie).


LONGUEUR DE COLLIERS

longueur de colliers
      • Ras du cou 35-38 cm : une bonne longueur pour mettre le pendentif en valeur.
      • Choker environ 40 cm : Il ressemble au ras du cou mais il est plus souple puisque moins rigide et souvent plus étroit. Cela donne davantage de mobilité au bijou et apporte de la légèreté.
      • Princesse environ 45 cm : sa longueur est moyenne, la plus courante, elle correspond aux différentes morphologies et qui permet différentes fantaisies (aussi bien plastron, pendeloques etc).
      • Matinée 50-55 cm : le plus versatile car mi longueur, il ouvre le décolleté.
      • Sautoir environ 60-65cm : plus mobile et souvent léger, il flatte la poitrine sur laquelle il repose.
      • Opéra 71-86 cm : sa longueur permet de se superposer à la tenue et donc de l'accessoiriser, on préférera donc une tenue unie qui ne noiera pas le bijou.
      • Long / Lariat environ 114 cm et plus. Il est habituellement composé d'un seul rang, mais vous avez la possibilité de le doubler suivant votre humeur ou le vêtement que vous portez.

MORPHO-BIJOU

morpho-bijou

Le bijou est un accessoire de mode qui complète l'habillement et met une touche finale à une tenue, il rehausse et donne du caractère aux vêtements. Le bijou exprime avant tout la personnalité de celle qui le porte. On peut le choisir selon son style sa silhouette, son âge… On l'associe avec beaucoup de soin à notre garde-robe sans penser, trop souvent, à notre morphologie. Les bijoux ont le pouvoir de détourner le regard des petites imperfections, de vous rendre encore plus élégante ou alors de mettre en valeur ou camoufler ce que vous désirez. Le choix des bijoux peut tenir compte de votre physionomie. La longueur, la forme, la taille, voire même la couleur peuvent être pris en considération. D'où l'importance de bien choisir ses bijoux. Voici un petit tour d'horizon pour vous aider à choisir la forme de bijou qui vous correspondra :


COLLIER

Le collier attire l'attention sur le cou et le décolleté. Répéter la forme ne fait que l'accentuer (Si votre visage est rond, des boucles rondes ne feront que renforcer la forme pleine de votre visage)

BOUCLES D'OREILLES

Idéales pour illuminer le visage et éloigner l'attention de certains défauts du visage que l'on souhaiterait dissimuler. La forme des boucles doit contrebalancer la forme de votre visage pas la reproduire. La bonne longueur serait juste au niveau des mâchoires, mais la forme du visage va orienter dans le choix des boucles d'oreilles.

BAGUES ET LES BRACELETS

Il n'y a pas vraiment de règles. La bague peut être en rapport avec la longueur des doigts : sur des phalanges courtes et peu épaisse on privilégie les bagues bombées ou en hauteur pour bien les mettre en valeur. Celles qui ont les doigts longs tout leur va. Le bijou doit être relativement proportionnel à votre gabarit mais surtout répondre à votre style et personnalité.

VOUS…

      • Vous avez un menton carré ?
      • Rééquilibrez votre visage avec des cercles, des formes rondes. Pour un effet maximum, optez pour collier qui forme un demi-cercle sous votre cou. En ce qui concerne les boucles d'oreilles, optez pour des formes créoles qui contrebalancent un visage rectangulaire
      • Vous avez un visage rond ?
      • Pour qu'il paraisse plus mince, plus fin, préférez un sautoir très long qui tombe en V jusqu'à votre taille. La forme ronde de votre visage sera atténuée par l'effet optique du V créé par le collier. De longues et fines boucles d'oreilles allongeront votre visage évitez tout ce qui est imposant, trop circulaire et ajoute du volume.
      • Vous avez un visage ovale?
      • Vous avez la morphologie classique et pouvez-vous permettre toutes les fantaisies ! De longues boucles d'oreilles mettront en valeur un visage allongé. Si vous souhaitez au contraire atténuer un visage allongé, choisissez des boucles d'oreille de forme arrondies pour contraster avec le visage.
      • Vous avez un visage en forme de cœur ?
      • Tout vous va : avec une préférence pour des modèles plus larges à la base qui contrebalancent la forme du visage
      • Vous avez peu de cou?
      • Évitez les colliers ras du cou et les petites chaines. Préférez un collier mi-longueur (dits « princesse » 45cm environ) ou long. Les longues chaînes, les pendentifs en longueur vont allonger la silhouette.
      • Vous avez un long cou ou un visage anguleux ?
      • Vous pouvez vous permettre les colliers ras-du-cou.
      • Vous voulez mettre en valeur votre décolleté ?
      • Portez un collier avec un pendentif qui s'arrête à la naissance de votre poitrine. Cela aura pour effet d'attirer l'attention sur cette dernière et de mettre ainsi en valeur vos atouts féminins !
      • Vous avez une poitrine généreuse?
      • Les grosses perles ou pendentifs imposants ne font qu'alourdir la silhouette. Pour ne pas tomber dans la vulgarité, évitez le collier emprisonné entre vos seins, et le collier trop long qui vient encercler un sein au moindre mouvement, accentuant le volume et attirant le regard d'autrui sans flatterie. Les modèles bien plats qui se couchent sur la peau sont à privilégier pour les femmes aux formes généreuses. La longueur de la chaîne ne doit pas dépasser la naissance de la poitrine.
      • Vous êtes ronde ?
      • Préférez des bijoux extra larges qui auront l'avantage de d'être en parfaite harmonie avec votre physionomie.
      • Vous êtes de petite taille ?
      • Évitez les colliers trop longs ayant un effet rapetissant qui accentuerait votre petite taille, optez pour des colliers qui ne dépassent le dessous de la poitrine. Choisissez des bijoux fins et discrets qui seront en harmonie avec votre taille
      • Vous avez les épaules larges ?
      • L'idéal serait pour vous les colliers longs qui apportent de la verticalité.
      • Vous avez un petit ventre ?
      • si vous souhaitez le dissimuler, évitez de porter un collier très long qui ne fera qu'attirer l'attention sur ces zones.
      • Vous avez un corps svelte ?
      • Tout vous va, vous pouvez vous permettre des colliers et pendentifs volumineux.
      • Vous trouvez que votre teint manque d'éclat ?
      • Les bijoux de couleur argent avantagent les teints froids (blanc, bleuté)
        Les bijoux cuivrés, et or conviennent aux teints chauds (orangé, doré)
        Mais l'été tout peut changer !
        Pour celles qui ont la peau mate. Illuminez-la en contrastant avec des métaux en argent ou des tons clairs.

CHOIX DU BIJOU

La bonne taille

Comme pour les vêtements, il est important de choisir la bonne taille. Pour les bagues, on le savait déjà, mais on parle là de gabarit par rapport à la morphologie. En gros, il faut que le bijou soit relativement proportionnel à votre physionomie. Des petits bijoux risquent d'être tout perdus sur une silhouette imposante et les pièces importantes risquent d'écraser les petits gabarits. On n'oublie pas que les bijoux attirent l'œil (placer une broche sur un buste généreux n'est peut-être pas le meilleur moyen de ne pas attirer l'œil sur cette partie du corps).

Adapter ses bijoux

Il faut choisir ses bijoux à son image et selon les circonstances : ils doivent cadrer avec la tenue vestimentaire (style et couleurs), l'évènement etc. les bijoux discrets conviendraient bien dans un cadre professionnel et les bijoux voyants ou extravagant iront pour des cérémonies ou les soirées. La règle voudrait que si vous portez un collier massif par exemple, portez des boucles d'oreille fines et discrètes. Si vos habits ont des motifs voyants, portez aussi des bijoux simples ou discrets. C'est surtout une question de personnalité, le « total look » est aussi très tendance.

Le Total look

Une tenue sobre (avec un basique, ou de l'uni) peut être relevée avec un bijou looké, mais vous pouvez aussi oser les mélanges de styles ou le « total look » (tenue, coiffure, sac… et bijoux). Qui a dit que trop est l'ennemi du mieux? Vous pouvez choisir de miser sur le collier OU les boucles d'oreilles quand il s'agit d'un modèle qui attire le regard OU de porter les deux en même temps ! Question de style et de goût, le « total look » pratiqué avec gout vous donnera du caractère… Les matières, les couleurs etc apportent de la fantaisie à votre allure, c'est un plus qui donnera une identité à votre apparence, le dosage que vous en ferez est personnel et vous est propre. Ce qui importe c'est de porter des bijoux dans lesquels vous vous sentez à l'aise. Il importe aussi que vous soyez satisfaite de votre image.

HEADBAND

Le headband est une tendance ancienne de nouveau d'actualité ! Véritable bijou de coiffure, il peut aussi bien être porté sur le front qu'en bandeau en toute féminité. C'est un accessoire original qui donne une nouvelle dimension à toutes les coupes, et crée instantanément un look. Il s'adapte à différent types de coiffures et peut s'ajuster aussi bien sur cheveux lâchés qu'attachés : avec un chignon, une queue de cheval, un pic à cheveux, avec ou sans frange, sur une coiffure gonflée ou coiffée-décoiffée, laissant retomber quelques mèches pour un côté glam', avec une coiffure asymétrique, avec une raie au milieu, au ras du front façon « charleston », dans une afro… tout est possible. Il convient également à tous les styles selon la façon que vous aurez de le porter (style « bohème » sur une coiffure floue, sur cheveux lâchés lisses et long pour un style hippie, plus « chic » sur une coiffure tirée et nette), mais aussi en fonction des matières (plumes et métal pour un style plutôt « bobo-chic », wax pour un coté plus « ethnique », graines pour les plus « natures »…). Vous l'avez compris, chacune peut trouver SON headband !


J'ai griffonné pour vous quelques façons de porter le headband

 

headband facon charleston cheveux lachés headband facon charleston sur cheveux courts headband facon diademe sur cheveux attachés headband facon serre tete sur cheveux lachés headband facon couronne sur cheveux attachés headband facon couronne sur cheveux longs lachés headband facon bandeau porté sur l'arrière de la tete cheveux attachés headband facon diademe haut sur cheveux longs mi-attachés headband facon bandeau sur cheveux lachés headband facon serre tete sur cheveux court, afro headband facon bandeau sur cheveux courts headband facon couronne hippie sur cheveux longs lachés headband facon diadème sur chevaux longs lachés headband facon bandeau sur cheveux attachés

MAINTENIR LE HEADBAND

Problème de headband qui glisse ? Sur cheveux lisses et fins, le headband peut effectivement avoir tendance à glisser. Voici quelques astuces pour maintenir votre bijou sur votre tête :

      • D'abord cela va de soi :
      • il faut bien le positionner. Sur cheveux lâchés façon bandeau, il doit idéalement être maintenu au niveau de la nuque et passer au sommet avant de la tête à la base des racines. Sur cheveux attachés, si vous optez pour le porter sur le front façon diadème, vous pouvez le passer au milieu de la partie attachée de vos cheveux (dans le chignon par exemple). Le headband doit être parfaitement ajusté.
      • Ensuite à vos pinces :
      • pour aider le maintien de votre headband vous pouvez utiliser des barrettes ou pinces de manière discrète façon camouflage avec des pinces plates ton sur ton en les dissimulant derrière les oreilles par exemple s'il est porté en bandeau, ou passer une mèche par-dessus, l'enrouler autour… Vous pouvez aussi opter pour la méthode assumée, avec de jolies barrettes mises en évidence.
      • Crêpage de chignon :
      • Vous pouvez aussi crêper légèrement vos cheveux, moins lisses, ils donneront plus d'accroche à votre bijou de tête.
      • Gare au « Shine, Glossy Glossy » et compagnie :
      • sachez aussi que comme pour beaucoup de coiffures votre headband aura une meilleure tenue sur une chevelure shampouinée la veille plutôt que sur cheveux tout juste lavés (ou en appliquant une cire au préalable).
      • Et pour finaliser la fixation :
      • un petit coup de laque et hop !

Maintenant vous êtes prêtes pour tenir jusqu'au bout de la nuit et votre headband aussi !

OFFRIR UN BIJOU offrir un bijou

Pour bien choisir des bijoux à offrir en cadeau, vous devez essayer d'étudier ceux qu'elle porte au quotidien et dans des occasions spéciales, mais aussi observer sa morphologie, son style et son tempérament. Certaines aiment des bijoux extravagants (grosses perles, tape à l'œil…) d'autres les veulent plus discrets, nature... Certaines ne portent que des bijoux précieux, d'autres sont attirées par les bijoux fantaisies. A vous de cerner ses goûts, ses habitudes, son caractère et ses envies pour trouver le bijou qui lui ressemble, qui saura la surprendre et qu'elle portera réellement avec plaisir.
Les boucles d'oreilles s'offrent facilement, on les alterne volontiers en fonction de notre tenue, du temps, de notre humeur etc elle n'en aura jamais trop. Pensez cependant à vérifier qu'elle ait bien les oreilles percées (un tour sur les réseaux sociaux en guise de vérification ?).
Le collier est bien souvent le cadeau le plus apprécié à condition qu'il soit bien choisi à son image.
Les bagues et bracelets sont plus compliqués à offrir, certaines n'en portent pas ou peu, à vous de cerner ses habitudes.
Si vous avez des doutes, les « grigris » sont une bonne alternative (broches, porte-clefs…), elle pourra s'en servir pour customiser son sac ou ses chaussures, sur une veste, sur ses clefs… l'avantage c'est qu'on peut les adapter comme on veut, elle en trouvera toujours une utilité et sa manière de l'utiliser.


Quoi qu'il en soit elle est unique, et lui offrir un cadeau qui l'est aussi est une bonne manière de la flatter !


CHOISIR DES BIJOUX ETHNIQUES

choix du bijou

Les bijoux ethniques possèdent une âme et une personnalité forte, il est bon d'en avoir dans sa boite à bijoux pour accessoiriser votre garde-robe même la plus classique. Il est recommandé de sélectionner des bijoux ethniques qui sont réalisés avec style (bijoux anciens chinés, bijoux de créateur…) et éviter la « babiole » made in china qu'on trouvera partout et qui vous donnera un côté « baba cool » mal assumé.. Une fois chinés, vos bijoux superposés à votre tenue seront mis en valeur. A lui seul, sur un vêtement uni, un beau bijou élégant vous donnera un look en un clin d'œil. Vous découvrirez dans ma boutique un large choix de bijoux ethnique-chic originaux et réalisés en pièce uniques, de quoi épicer votre style comme il faut !




Retour en haut
e-shop
Précédent
  • decoration raku
  • collier
  • bracelet
  • boucle
  • bague
  • grigris
  • parure de tete
  • bijoux de chaussure
  • articles divers
  • parure
  • petit prix
Suivant